jeudi 30 avril 2015

Les nouvelles du Coing - Avril/mai 2015!




Interview complète
    Charcuterie du Lubéron - historique
    C’est en 1982 que Georges Neumann ouvre sa propre fabrique de charcuterie à Mallemort. L'entreprise fabrique artisanalement des saucissons, mais aussi jusqu’en 1994 de la saucisserie fraîche et quelques produits cuits comme le cervelas.
Rapidement les saucissons trouvent allégeance auprès des consommateurs et la charcuterie du Luberon s’oriente exclusivement vers la production de ces produits secs.
Après 45 ans au service de la tradition charcutière, Georges Neumann s’est octroyé en 2004 une retraite bien méritée, passant le relais à son fils Yannick, après lui avoir bien entendu inculqué toutes les ficelles du métier.

    1) Quelles sont vos méthodes de productions ?
C'est aujourd'hui une équipe de 7 personnes, toutes issues de Mallemort et ses environs, qui gère toutes les étapes de fabrication, de la production à la livraison.
En se qui concerne la fabrication, il y a 7 étapes différentes, les voici : le hachage de la farce, c'est la base, cette étape réduit la viande en hachis. Vient ensuite l'Embossage du boyau qui se fait grâce au poussoir. Les boyaux utilisés sont naturels (porc ou boeuf). Puis l'égouttage, première étape de séchage. Les saucissons sont suspendus et ne doivent pas se toucher pour que le séchage soit uniforme. Ensuite, l'Etuvage, étape clé de la fabrication du saucisson, cela dure environ 48h. Les saucissons vont y perdre environ 15 à 20% de leur poids en eau, par la même occasion stopper et éradiquer toute prolifération microbienne et en dernier lieu laisser apparaître le fameux penicillium, champignon naturel de surface blanc. Puis passage au séchage entre 2 et 4 semaines. Ensuite place et l'affinage et dernière étape : l'Etiquettage à la main pour livraison !!
2) A quoi servent l'E301 (Ascorbate de sodium) et E252 (Nitrate de potassium)? Sont-ils indispensables à la fabrication de saucissons?
    En ce qui concerne les 2 additifs cités; le E301 et le E252 sont des conservateurs dérivés d'éléments naturels. Il en existe bien entendu d'innombrables variantes mais ces 2 là sont les plus compatibles à la charcuterie et les moins nocifs du point de vue effets secondaires.
    Il faut se dire qu'il n'y a pas de miracle à attendre; dans un temps jadis où ces additifs n'étaient pas connus, la charcuterie (pour ne citer qu'elle) était beaucoup plus salée pour des raisons avant tout de conservation. Aujourd'hui avec les polémiques sur la surconsommation de sel nocive pour la santé et il faut bien trouver une alternative sous peine de voir nos saucissons et autres devenir rapidement impropres à la consommation.
    Le tout est de trouver le juste équilibre entre une charcuterie trop salée et trop sécurisée. Pour information la charcuterie "Bio" emploie les même produits.
    Alors certes, des artisans comme nous utilisons des viandes fraîches de première qualité, gages d'une présence minime d'additifs tels que ceux cités, qui sont, on va dire, les moins virulents d'entre tous. Alors que, a n'en pas douter, certaines grosses sociétés, qui utilisent pour un coût moindre, des viandes d'origine douteuses, se voient dans l'obligation d'employer des conservateurs beaucoup plus agressifs.
3) Quels sont vos produits phares?
    Nos produits phares sont:
       - le saucisson d'Arles, spécialité du coin, mélange de porc et bœuf préparé avec des lardons fumés.
       - le saucisson au taureau, incontournable de la région, surtout en saison estivale.
       - le traditionnel pur porc, que l'on trouve partout
       - la rosette à la coupe
    Mais ces 4 produits ne sont qu'une partie des 20 et quelques références que nous fabriquons et que vous pouvez également trouver en images sur notre site.
    3) D'où viennent les matières premières ?
    Toutes les viandes utilisées pour la conception viennent de productions localisées dans la partie sud de la France!

Plus d'informations et d'images sur la fabrication du saucisson sur le site internet de la Charcuterie du Luberon → http://www.charcuterie-du-luberon.com/fr/








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire