jeudi 2 octobre 2014

Second numéro des Nouvelles du Coing!




Entretien complet avec Anthony Le Nevez, notre producteur d'oeufs bio à Pélissanne.

Depuis quand fais-tu l'élevage de poules bio ?

J'ai commencé à élever des poules bio en 2009, en complément du
maraîchage bio débuté en 2007. En 2010, nous avons eu l'opportunité de récupérer la vente d’œufs de l'Amap d'un producteur qui s'arrêtait. Le but était de créer un temps plein.

Quelles sont les exigences pour obtenir une certification bio pour les œufs ?

Les règles à respecter pour les bâtiments d'élevage et le parcours sont :
6 animaux par m² dans le poulailler,4m² de parcours par poule et 18 cm de perchoir par poule.
Un nid pour sept poules ou 120 cm² par poule si le nid est collectif.
Nos poulaillers font 42m² et accueillent 200 poules. Les parcours sont mobiles et nous essayons de donner des parcours enherbés régulièrement. Mais les poules sont très voraces.

Au niveau de l'alimentation, nous avons fait le choix de travailler avec un fournisseur qui nous garantit l'origine française des aliments. Nous travaillons avec une formule 100% bio (garantie sans OGM). Elle est plus chère que celle qu'on pourrait utiliser (formule à 95% bio) mais le but est de favoriser la filière bio et d'être sur de l'absence d'OGM. Bien sûr, une grosse partie de l'alimentation vient des déchets de cultures maraîchères.

Quelle est la différence entre œufs fermiers et œufs bio ?

Il y a la taille des poulaillers : pour les poules fermières, un poulailler peut accueillir 30% d'animaux en plus. L'alimentation n'est pas bio. Les coûts sont très différents.

Quel est ton avis sur les œufs bio en supermarché ?

C'est une économie d'échelle et la mécanisation est plus importante. Les poulaillers peuvent contenir 3000 poules. J'ai eu l'occasion de racheter des poules de ce type d'élevage. Elles avaient un an et n'avaient plus de plumes. A bout d'un mois chez moi, elles avaient repris un aspect plus normal.

Que représentent les œufs dans ta production globale ? Est-ce un plus financier ?

Les œufs représentent presque 45% de mon chiffre d'affaires. Cette activité a augmenté mon CA mais le bénéfice n'est pas très important. Cela nous a permis de créer un emploi pour la partie maraîchage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire